Smart Home Hub vs WiFi et Cloud Automation : Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Sans aucun doute, la domotique intelligente est le sujet technologique le plus populaire de l'époque. Avec sa popularité croissante, une pléthore d'alternatives utilisant des technologies telles que WiFi, ZWave, Zigbee, Insteon et UPB ont émergé d'une gamme de fournisseurs.
Aux débuts de la domotique, le hub domotique ou contrôleur domotique était la pierre angulaire de la maison intelligente. Tous les appareils devaient se connecter à un contrôleur central car ils utilisaient un signal propriétaire (rappelez-vous X10 ?).
Si votre solution de maison intelligente n'utilise que des appareils Wi-Fi et que vos besoins en automatisation sont faibles, vous n'aurez pas besoin d'un concentrateur. Tant que votre réseau Internet et WiFi sont opérationnels et fonctionnent, vous pouvez utiliser Alexa ou Google pour contrôler les lumières et les serrures.
Qu'est-ce que c'était, exactement ? N'est-il pas vrai que votre routeur et votre WiFi sont toujours en bon état de fonctionnement ? N'est-il pas vrai que votre routeur n'a jamais besoin d'être réinitialisé ? Internet est-il disponible à tout moment ? Hmm. C'est une idée fascinante. Si vous souhaitez connecter de nombreux appareils Wi-Fi et que vous utilisez actuellement un routeur à 50 $ ou un routeur gratuit de votre fournisseur d'accès Internet, vous devez passer à quelque chose de plus fiable. Quelque chose de plus sûr et de classe affaires est également requis.
Il y a quelques autres choses à considérer.
Lorsque vous ouvrez la porte et que vous voulez que les lumières s'allument, la serrure doit se connecter à votre routeur, envoyer un message à un serveur cloud, puis envoyer un message à IFTTT, qui doit ensuite envoyer un message au serveur cloud pour les lumières, et enfin, le message revient chez vous et la lumière s'allume. Tout peut arriver en un éclair certains jours. Certains jours sont plus agréables que d'autres. Lorsqu'un réseau, le Wi-Fi et trois serveurs cloud sont impliqués, il y a beaucoup de pièces mobiles.
Vous pouvez penser à plusieurs choses en même temps.
#1 Faut-il que la lumière s'allume à l'ouverture de la porte ?
#2 Dans quelle mesure est-il essentiel que cela se produise rapidement ?
#3 Votre réseau et votre routeur sont-ils stables ?
#4 Cela vous dérange-t-il de ne pas pouvoir utiliser vos gadgets si vous n'avez pas accès à Internet ?
#4 Combien d'appareils allez-vous utiliser ?
Ce n'est probablement pas grave si vous n'avez qu'une serrure, quelques interrupteurs, des assistants vocaux et un thermostat. Mais que se passe-t-il si vous souhaitez installer une automatisation dans toute la maison avec 50, 70 ou 100 gradateurs, dix claviers, des caméras, des téléviseurs 4K diffusant Netflix et de l'audio et de la musique sans fil ? C'est un scénario complètement différent.
LES AVANTAGES DES SMART HOME HUBS
Le hub de la maison intelligente, ainsi que des technologies comme Insteon, ZWave et Zigbee, entrent en jeu. Aucune de ces autres méthodes ne dépend de votre réseau ou de votre WiFi. Ils ont leurs propres protocoles de communication et communiquent entre eux et avec le hub.
Même si votre wifi ou Internet tombe en panne, vous pouvez toujours utiliser un clavier pour activer une scène d'éclairage. Les séquences d'éclairage se déroulent immédiatement dans la maison, ce qui signifie qu'elles sont nettement plus rapides.
Tous les traitements et déclencheurs se produisent à l'intérieur du concentrateur et à l'intérieur de la maison si vous disposez d'un concentrateur avec suffisamment de puissance et de mémoire, de sorte qu'Internet peut toujours tomber en panne et que les lumières de votre foyer s'allument presque rapidement lorsque vous ouvrez la porte d'entrée.
Vous n'aurez pas à changer les adresses IP de vos gradateurs, à vous soucier des plages IP ou à vous soucier de la couverture WiFi si vous achetez un nouveau routeur ou un nouveau service Internet. Netflix, le streaming audio, le téléchargement et les jeux n'interféreront pas avec vos interrupteurs d'éclairage. Vos gradateurs muraux ne se disputeront pas les adresses IP avec vos ordinateurs portables ou vos téléviseurs.
Pour en revenir au sujet d'origine, avez-vous besoin d'un concentrateur de maison intelligente ? Bien sûr, la réponse dépend de vos ambitions immédiates et à long terme pour les gadgets domestiques intelligents et la domination mondiale.
Au final, que la technologie soit WiFi, Insteon, Zigbee, ZWave ou UPB, tous ces gadgets sont fantastiques. La morale de l'étage n'est pas d'abandonner le WiFi au profit de ZWave ou de préférer Insteon à Zigbee. C'est une conversation tout à fait distincte. C'est juste pour vous donner une pause pendant que vous approfondissez le domaine de la domotique et de la technologie de la maison intelligente.
Prenez le temps de réfléchir à vos alternatives et décidez si vous voulez « aller grand » ou simplement expérimenter quelques composants essentiels. Une installation WiFi avec plus de 100 appareils intelligents est envisageable, alors qu'une installation Insteon avec seulement deux appareils intelligents est faisable.
Cependant, pour une installation plus importante où la vitesse est essentielle, des règles sophistiquées et des déclencheurs d'automatisation sont nécessaires, et les interruptions d'Internet ne sont pas tolérées, un hub domestique intelligent est une voie à suivre. La plupart des hubs ont un cerveau local dans le cadre de l'installation et aideront à connecter tous les gadgets intelligents de la maison. Les hubs plus sophistiqués vous permettront de construire une automatisation complète avec moins d'interaction de l'utilisateur et une commodité plus intelligente.
Les règles d'automatisation, les déclencheurs, les horaires et les scènes peuvent tous être considérablement plus puissants avec les concentrateurs de maison intelligente. Ils ont également une expérience supérieure dans l'intégration de différents systèmes. En cas d'incendie, par exemple, vous pourrez peut-être définir une règle d'automatisation qui allume toutes les lumières et éteint le moteur du ventilateur de la fournaise. Envoyez également un e-mail ou un SMS à ce sujet pendant que votre système d'alarme contacte la centrale de surveillance, qui contactera les pompiers en votre nom. Lorsque vous réglez votre alarme sur le mode vacances, vous souhaiterez peut-être couper l'alimentation en eau principale. Oh, et lorsque vous l'armez en quittant la maison, baissez le chauffage.