what is Z-wave?

Qu'est-ce que l'onde Z ?

Z-Wave est un protocole de communication sans fil (par exemple, Bluetooth ou Wi-Fi) qui est principalement utilisé pour la domotique et qui est surtout connu pour son interconnectivité (compatibilité entre différents fabricants, produits, variantes de produits, etc.), sa sécurité et sa capacité à fonctionner en dehors de votre réseau Wi-Fi.


Z-Wave a été conçu à l'origine comme une technologie de contrôle d'éclairage avant de devenir l'une des technologies de domotique les plus populaires. Depuis lors, Z-Wave a évolué en bien plus, et on le trouve maintenant dans les thermostats, les interrupteurs d'éclairage, les prises murales, les prises, les capteurs et d'autres appareils domestiques intelligents.


Z-Wave est une technologie qui permet aux appareils d'interagir, de la même manière que votre téléviseur intelligent se connecte à votre routeur pour accéder à Internet via Wi-Fi ou comment votre téléphone se connecte à vos écouteurs sans fil pour écouter de la musique via Bluetooth. Z-Wave est une technologie sans fil qui transmet des données, automatise des tâches et plus encore pour alimenter votre maison intelligente.


Les grands protocoles ont besoin de règles et de restrictions pour la façon dont ils sont construits. Pour Z-Wave, ces réglementations sont définies et maintenues par la Z-Wave Alliance, qui certifie chaque appareil domestique intelligent qui utilise le protocole afin d'assurer la compatibilité (ou "l'interopérabilité", comme le dit Z-Wave) à travers différentes versions de firmware . En d'autres termes, si vous achetez un appareil Z-Wave de 2005, il devrait toujours fonctionner avec un appareil de 2021, et vice versa. De plus, un appareil Z-Wave du fabricant A doit fonctionner avec un appareil Z-Wave du fabricant B, et vice versa, vous permettant d'éviter d'être piégé dans l'écosystème d'un seul fabricant.


Comment fonctionne Z-Wave ?


Z-Wave crée un réseau maillé d'appareils en utilisant un concentrateur/passerelle dédié (par exemple, SmartThings, Hubitat, etc.) pour communiquer entre eux sur une fréquence inférieure, 908,42 MHz (alors que votre Wi-Fi fonctionne sur la bande 2,4 GHz ou bande 5 GHz). De petits paquets de données sont envoyés vers et depuis le concentrateur à travers le maillage, ce qui lui permet d'avoir une portée et une vitesse supérieures à celles des protocoles concurrents.


En regardant l'une des principales différences entre Z-Wave et Wi-Fi, nous pouvons voir que, contrairement au Wi-Fi, qui s'affaiblit à mesure que vous vous éloignez de votre routeur, Z-Wave, s'il est conçu correctement, peut distribuer le signal de manière égale. à travers votre maison et même au-delà en utilisant sa technologie de maillage.


Comprendre votre réseau Z-Wave


Une fois que vous avez compris le vocabulaire et l'architecture, démarrer avec Z-Wave est en fait assez simple. Lorsqu'un appareil est ajouté au réseau pour la première fois, le concentrateur lui attribue un Node-ID. En outre, l'appareil informe le concentrateur du type d'appareil (par exemple, alimenté par batterie ou secteur, interrupteur ou ampoule, etc.). Le hub construit ensuite une carte interne avec des itinéraires optimaux vers et depuis chaque appareil, et chaque fois qu'un appareil est ajouté ou supprimé, le hub actualise cette carte interne, ainsi que l'actualisation à des intervalles spécifiques pour tenir compte du déplacement des nœuds.


Quels sont les avantages de Z-Wave


Z-Wave présente trois avantages principaux : c'est l'un des protocoles les plus sécurisés du marché 2, ses signaux radio fonctionnent en dehors des bandes 2,4 GHz et 5 GHz (ils n'interféreront donc pas avec vos signaux Wi-Fi), et c'en est un des protocoles de firmware les plus robustes.


La technologie Z-Wave est utilisée dans 90 % des dispositifs de sécurité résidentiels et commerciaux (Alarm.com, Honeywell, 2GIG, ADT, Nexia), permettant à Z-Wave de surpasser toutes les autres technologies dans cet espace 2. Sans entrer dans trop de détails, Z-Wave utilise le cryptage AES-128 pour protéger les transmissions de données, ce qui rend impossible le crack de la clé de cryptage en utilisant la "force brute" via un superordinateur dans un milliard d'années

3.S2 (Security 2) a été publié par Z-Wave en 2017, qui protège davantage les appareils tout au long du processus d'inclusion.


La bande passante Wi-Fi est plus cruciale que jamais, surtout aujourd'hui. Netflix peut être en streaming, la musique d'Amazon peut être lue, plusieurs téléphones/tablettes peuvent accéder au Web et de nombreux autres gadgets intelligents peuvent être connectés à votre réseau à tout moment. La dernière chose que vous souhaitez, c'est que des centaines de gadgets intelligents pour la maison soient connectés en même temps, ce qui pourrait générer des embouteillages.



Étant donné que Z-Wave est l'un des rares protocoles principaux pouvant fonctionner en dehors des bandes 2,4 GHz et 5 GHz (908,42 MHz en Amérique du Nord, 868,42 MHz en Europe), vous pouvez faire fonctionner votre maison intelligente sur une fréquence différente de celle de votre Wi-Fi réseau.


Z-Wave a choisi de faire de la compatibilité l'épine dorsale du protocole, garantissant que les appareils compatibles Z-Wave fonctionnent ensemble sans effort, quel que soit le fabricant ou l'année de fabrication. L'interopérabilité est l'un des concepts fondamentaux du protocole et l'une des caractéristiques de Z-Wave. Comme il s'agit d'un protocole bien établi, les fabricants peuvent faire beaucoup pour offrir aux clients un large éventail de choix de personnalisation.


Z-Wave, comme vous vous en doutez, présente un certain nombre d'avantages, notamment la sécurité, la robustesse et le fait qu'il s'agit d'un protocole bien établi, ce qui en fait l'une des options les plus populaires en matière de domotique. Cependant, comme il n'est pas aussi largement utilisé que le Wi-Fi et le Bluetooth, il n'est probablement pas sur le radar de la plupart des gens. Espérons que cet article a fait la lumière (jeu de mots) sur le sujet de Z-Wave. Nous nous assurerons de fournir un blog plus approfondi qui vous guidera plus en détail dans la routine.








Retour au blog

Evergreenly has a selection of the best smart home devices, and smart home security systems in the market. We specialize in transforming your house into an easy to use energy efficient smart home. Come get inspired with practical smart home automation ideas. we also got guides on smart automations for beginners.

Don’t hesitate to contact us with any questions you have, we are here to help!